Voici une présentation de la méthode, à laquelle je me suis formée en septembre 2017 et dont je suis titulaire du niv.2. Mes sources proviennent principalement des écrits de Ramon Cuevas: http://www.cuevasmedek.com
Pour tout renseignements complémentaires vous pouvez me contacter.
Les origines de la méthode
La CME® a été créée par M.Ramón Cuevas, kinésithérapeute chilien, en 1972. Il pratique, expérimente et enseigne sa technique depuis 46 ans.
Anciennement appelée MEDEK®, acronyme espagnol pour Dynamic Method of Kinetic Stimulation, elle porte depuis 1999 le nom de Cuevas Medek Exercises® (CME®).
Pour quels enfants ?
Cette approche sensori-motrice est destinée aux enfants présentant des difficultés neuromotrices. Elle a donc pour objectif de développer la motricité chez les enfants présentant ou à risque de présenter un déficit moteur ou un retard du développement en lien avec une atteinte du système nerveux central.
Elle peut être proposée aux enfants nés prématurés, aux enfants porteurs d’une paralysie cérébrale, d’un syndrome génétique (ex. syndrome de Down), d’une hypotonie axiale ou d’un retard global du développement.
Les bases théoriques
La thérapie CME® se base sur la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale ou neuroplasticité est la capacité du cerveau à se réorganiser sous l’effet des échanges avec l’environnement, des expériences, des apprentissages et des entraînements.
La réussite du traitement par la CME® dépend:
- De l’existence d’un « potentiel de récupération » du cerveau
- Du diagnostic précoce des lésions cérébrales ou du retard moteur
- De la mise en place d’une rééducation précoce
- L’exposition régulière aux exercices/stimulations
Caractéristiques de la thérapie CME®
1. Provoquer l’apparition des fonctions motrices absentes
Le plan thérapeutique est constitué de nombreux exercices. Chaque exercice est un défi pour l’enfant visant à provoquer des réponses motrices actives. Le choix des exercices permet de développer les compétences motrices et posturales nécessaires pour, par exemple, s’asseoir, se tenir à genoux ou debout…
2. Exposer l’enfant à la force de gravité en favorisant le maintien distal progressif
La thérapie CME® applique une augmentation progressive de l’influence de la force de gravité afin d’améliorer la réponse neuromusculaire. En effet, la gravité à un impact sur le contrôle postural (redressement et équilibre). Lorsque l’enfant est progressivement exposé à la force gravitationnelle, les récepteurs sensoriels (vestibulaires) sont mis au défi et obligés de produire une réaction posturale fonctionnelle.
Pour provoquer ce contrôle anti-gravitaire, le thérapeute favorise un maintien de plus en plus distal sur le corps de l’enfant (s’éloigne de la tête vers les pieds).
3. Les étirements sont intégrés à la thérapie CME®
La thérapie CME® inclus des étirements actifs afin de maintenir la mobilité ou l’amplitude articulaire.
4. L’hypertonie des membres inférieurs n’est pas un obstacle pour stimuler le contrôle de la position debout
Le thérapeute CME recherche une position debout active tout en veillant à un alignement correct du tronc et des membres inférieurs.
5. La coopération et la motivation de l’enfant ne sont pas des prérequis dans la CME®
Dans la thérapie CME® l’enfant n’a pas besoin de répondre à une consigne orale. Elle peut donc être utilisée avec les enfants qui n’ont pas accès au langage verbal (âge, troubles cognitifs…)
6. Une période d’essai est proposée pour éprouver les résultats à court terme de la thérapie CME®
Après l’évaluation motrice initiale et avec la participation des parents, 2 ou 3 objectifs moteurs sont déterminés. Si après quelques semaines d’application du programme, aucune amélioration significative n’est observable, alors votre thérapeute CME® pourra vous orienter vers une autre forme d’accompagnement.
Les exercices et le programme à la maison
Le thérapeute réalise une première évaluation afin de déterminer les objectifs et choisir avec précisions les exercices qui constitueront le programme de traitement.
Après quelques séances, si votre thérapeute exerce près de chez vous ou à l’issue d’un stage (souvent 1 semaine), un programme à la maison sera déterminé. Dans la thérapie CME®, la fréquence de la répétition quotidienne des exercices est nécessaire à l’acquisition d’une nouvelle compétence et à son réinvestissement dans la vie quotidienne. Pour se faire, l’investissement des parents est indispensable, car les exercices du programme seront réalisés à la maison le plus souvent possible. Cette thérapie nécessite donc du temps et une implication forte des deux parents.
Le matériel spécifique
Pour exercer, nous utilisons: une table, d’un tapis, un set de « boites » spécifique à la CME® et des jouets pour rendre les séances ludiques.
Les contre-indications
Il existe quelques contre-indications à l’utilisation de la thérapie CME®:
- Maladies évolutives
- L’ostéogenèse imparfaite
- Épilepsie non contrôlée
- Enfant de moins de 3 mois, sauf si le thérapeute à un niveau CME® II ou CME® III
- Avec un thérapeute non diplômé
Comme le thérapeute doit exposer l’enfant à l’influence de la gravité, en fournissant un soutien distal progressif, l’utilisation de cette méthode peut être limitée par la taille et le poids de l’enfant.
Conclusion
Cette méthode sensorimotrice est pour moi un outil de rééducation permettant à l’enfant d’acquérir de nouvelles habiletés motrices, lui permettant d’être plus indépendant et autonome dans les activités de vie quotidienne. Selon moi, elle doit s’intégrer dans un programme global en fonctions des besoins de l’enfant et doit être associée à d’autres types de rééducation.
J’attache une grande une grande importante à la communication et au travail en collaboration avec les différents professionnels centrés autour du projet de l’enfant.
Pour en savoir plus et aller plus loin:
https://www.simonademarchi.com/